Nous t'invitons ici à découvrir un itinéraire très intéressant au Mexique : la Ruta Maya au coeur du Yucatan, dans les Caraïbes !
Ce roadtrip mélange la visite de sites mayas, des moments de détente à la plage et même de la plongée. Le tout entrecoupé de quelques soirées pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit !
Jour 1 : Valladolid
À ton arrivée à Cancun, loue une voiture et prends la direction Valladolid. Tu peux profiter de beaux paysages de jungle durant ce court trajet !
Prends le temps de visiter cette petite ville coloniale, qui propose un son et lumière très intéressant sur la façade du couvent San Bernardino de Sienne, et un super musée du chocolat !
Pour la nuit, on te recommande la Casa Tia Micha pour son jardin intérieur frais et accueillant. Au déjeuner, tu trouveras le meilleur guacamole de la ville à la Mesón del Marqués !
Jour 2 : Ek Balam
Ek Balam est un site encore peu connu où tu peux monter sur la pyramide et admirer la jungle environnante. Une magnifique façade en stuc a récemment été restaurée et le résultat est très impressionnant.
Le peu de fréquentation te permettra de faire un petit pique-nique au milieu de la nature. Et puis après la visite culturelle, profite du cenote et de ses activités : tyrolienne, descente en rappel… que du bonheur !
Jour 3 : Chichen Itza
Pour le 3ème jour, passage obligatoire par Chichen Itza, une des 7 nouvelles merveilles du monde. Frappe dans tes mains devant El Castillo pour entendre le cri du quetzal résonner et déambule au milieux des monuments mayas. L'observatoire est particulièrement bien conservé !
Petite astuce, démarre la visite du site dès l’ouverture à 8h, avant que les cars de touristes n'arrivent : promis, ça vaut le coup !
Jour 4 : Mérida
Mérida est une ville de taille moyenne où il fait bon vivre. Tu peux te détendre dans une des chaises « jumelées » typiques de Mérida, l'occasion de nous envoyer une photo souvenir !
La mairie possède de très beaux tableaux qui illustre l’histoire de la ville depuis sa création. Si tu aimes les musées, celui de la ville et le musée du monde Maya sont de bonne qualité. Si tu as un petit creux, fais un tour du côté des glaciers traditionnels comme la Dulcería y sorbetería Colón !
Envie de prendre l'air ? Le site de Dzibilchaltún est juste à la sortie de la ville au Nord, avec un petit cenote parfait pour se baigner.
Si tu as des envies d'exploration sous-terraine, tu peux passer visiter les grottes de Calcehtok, protégées par une tribue maya locale : attention c'est sportif ! On te conseille de t'y rendre en fin d'après-midi pour assister à l'envol de milliers de chauve-souris... depuis l'interieur de la grotte !
Retourne ensuite à Merida, sur la place principale, pour passer une soirée endiablée où il y a régulièrement des concerts et défilés traditionnels !
Jour 5 : Uxmal
Uxmal est un site archéologique célèbre pour ses façades très bien conservées et sa grande pyramide du magicien qui domine la jungle environnante.
C'est l'occasion de faire une grande randonnée sur le site et admirer les aigles majestueux qui planent au dessus des ruines.
Tu peux aussi faire un arrêt au musée du chocolat qui se situe en face du site, l'occasion de goûter la mixture locale sous toutes ses formes !
Jour 6 : Celestun
Celestun est une petite ville côtière du Golfe du Mexique célèbre pour sa colonie de flamants roses. La ville est peuplée de pêcheurs et n’est pas très touristique, ce qui te permettra de te reposer loin de la foule en dégustant poissons et fruits de mer frais au bord de la plage chez Los Pampanos.
Loue une pirogue pour visiter la réserve de la biosphère où tu pourra admirer des centaines d’oiseaux dont les fameux flamants roses.
Jour 7 : Izamal
Départ pour Izamal ! Cette magnifique ville aux couleurs ocre-jaune vaut le détour.
Tu peux visiter le monastère franciscain ainsi que son église... construite sur une pyramide : c'est ça le Mexique !
Quelques tacos au marché local, puis on se retrouve sur les plages des caraïbes, direction Playa del Carmen.
Jour 8 : Playa del Carmen
Playa del Carmen est très touristique et est surtout connue pour son ambiance festive. De nombreux bars et discothèques se trouvent sur l’avenue principale comme le Coco Bongo !
Profites bien de ses plages longues de plusieurs kilomètres !
Jour 9 : Coba
Rendez-vous sur le site archéologique de Coba : c'est le plus grand de la péninsule yucatèque. Tu peux louer des vélos afin de visiter tous les recoins du site.
Du haut de sa pyramide, tu pourras même voir Chichen Itza.
Jour 10 : Tulum
Les ruines de Tulum ainsi que ses plages de sable blanc offrent des paysages magnifiques.
L’eau turquoise et la plage avec en arrière plan le site archéologique devraient te permettre de profiter de la journée ! N'hésite pas à faire un plongeon au dessus de la barrière de corail pour nager avec les tortues et les raies.
Pour déjeuner, on te suggère de goûter les spécialités de la mer chez El Camello Jr.
Jour 11 : Cozumel
Prends le ferry pour visiter l'île de Cozumel, mondialement connue pour ses spots de plongée.
Tu pourras à coup sûr profiter d'un magnifique coucher de soleil...
Jour 12 : Playa del carmen
Accorde toi une journée shopping à Playa del Carmen. Le Mexique regorge d’artisanat de toutes sortes, nous sommes bien placés pour te le dire !
Tu trouveras de nombreux articles et de quoi faire plaisir à tes papilles dans ses rues animées.
Jour 13 : Isla Mujeres
Un petit tour en bateau pour visiter Isla Mujeres : une journée à l’ombre des cocotiers pour profiter pleinement du Yucatan. Après la jungle secrète et les sites Mayas, cette île est paradisiaque.
Le gros poisson dans l'eau ? C'est sûrement un requin baleine totalement inoffensif !
Jour 14 : Cancun
Retour à Cancun pour une dernière balade sur les plages de sable blanc et profiter de l'ambiance. Ici aussi tu pourras trouver un Coco Bongo (le plus connu) !
Le lagon de Cancun est une merveille naturelle... mais n'oublie pas de rendre la voiture et de filer à l'aéroport si tu ne veux pas rater ton avion !
Qu'en penses-tu ?
Si tu as des questions ou que tu souhaites faire ce voyage, n'hésite pas à nous contacter ! Une fois sur place, envoie nous des photos :)
Laissez un commentaire