Le Mexique, c’est sacré ! En prendre soin, donner la parole à sa population, protéger ses écosystèmes et ses cultures sont des sujets qui te tiennent à coeur ? Pour Hecho a Mano aussi, et c'est dans cette démarche que nous avons rencontré l’équipe dynamique de Mexikoo, une agence de voyage au Mexique pas comme les autres. On te propose de les découvrir avec nous :)

Comment vous est venu le déclic pour créer Mexikoo ?
[Alexia] : Le déclic nous est venu dans notre région coup de cœur : le Chiapas. Nous étions dans un combi (appelé collectivo, ici au Mexique) et partions pour un endroit qui s’appelle Laguna Miramar, où nous avions dormi dans un hamac dans la jungle… Nous nous sommes rendues compte qu’il y avait plein de projets éco-touristiques qui méritaient d’être promus et que pour des Français/Européens, il était difficile d’accéder à ces endroits très reculés. C’est comme cela que Mexikoo est né : de la volonté de promouvoir un voyage plus responsable, et partager l’économie du tourisme de manière équitable en intégrant des projets locaux au sein des itinéraires.
Mexikoo, ce sont des voyages pas comme les autres. Le fonctionnement de Mexikoo : du sur mesure préparé en amont et assisté pendant tout le voyage ?
[Alexia] : Il est vrai que nous ne sommes pas une agence de voyage comme les autres ! Étant une petite agence formée d’une équipe de Français, passionnés du Mexique, nous avons à cœur de rendre chaque voyage magique. C’est pourquoi nous préparons main dans la main, avec les voyageurs, un voyage 100% sur mesure qui colle à leurs envies. Nous créons d’ailleurs de vrais liens avec nos voyageurs.
Nous sommes aussi disponibles avant, après et pendant (24/24H et 7/7j) le séjour pour assurer un voyage sans encombre ! Tu peux nous appeler à 5H du matin si tu as un problème avec ta voiture de location, pour trouver ton guide ou encore à l’hôtel, notre Liselotte internationale t’aidera à trouver une solution et à faire de ce moment un souvenir cocasse du voyage…
Pas de Chichén Itzá dans le planning ?
[Alexia ] Il est compliqué de visiter le Mexique sans visiter Chichen Itzá. Même si nous privilégions des circuits en dehors des sentiers battus, et que l’on évite le tourisme de masse, il y a certains sites qu’il est difficile de rayer de la liste. C’est pour cela que nous proposons ce genre de sites en dehors des horaires d’ouverture pour éviter la foule, et profiter d’une meilleure expérience.
Il y a évidemment d’autres sites archéologiques qui valent le coup dans la Péninsule du Yucatán, et dans tout le reste du Mexique. Nous proposons par exemple les visites des sites Xtampak, Mayapan ou encore Edzna, qui sont beaucoup moins connus mais tout aussi passionnants !
Pendant cette aventure mexicaine, le voyageur peut réaliser des actions volontaires. Racontez-nous en plus sur ces éco-actions !
[Alexia] : Oui, nous sommes très heureuses de ce projet que nous venons de lancer en collaboration avec SEA SHEPHERD. Nous intégrons maintenant des demi-journées/journées de volontariat au sein des itinéraires Mexikoo. Nous souhaitons sensibiliser les voyageurs sur les impacts de l’Homme sur notre planète, et dans notre cas, sur le Mexique. Nous voulions les encourager à “équilibrer” la balance, en donnant un peu de leur temps pendant le voyage. C’est un peu comme rendre au Mexique ce qu'il t’a offert pendant tes vacances.
Plusieurs options sont disponibles pour les volontaires en fonction de leur attrait pour certaines activités : restauration de corail en plongée, aider à la préservation des tortues, ramassage de déchets sur les plages...
La protection de l’environnement est au coeur de la culture Mexikoo. Quel impact cela a sur le voyage ?
[Alexia] : Je ne parlerais pas d’impact, car les bonnes pratiques n’impactent pas négativement la qualité du voyage. Par exemple, dans le cadre d’activités sur des lagunes, nous privilégions les expériences en kayak, catamaran, ou paddle plutôt qu’en bateau à moteur. Concernant les hôtels, écologique ne rime pas forcément avec rustique. Dans notre offre, nous avons de très beaux hôtels qui ont mis en place des initiatives écologiques tangibles comme des composts, des panneaux solaires ou encore l’absence de bouteilles en plastique dans les chambres… Nous avons déterminé une note sur 5 pour chacun de nos hôtels en fonction de critères précis, et avons d’ailleurs créé un voyage éco-responsable et zéro déchet dans la Péninsule du Yucatán.
Nous offrons également un Welcome Bag à l’arrivée des voyageurs avec une gourde thermo, un kit de pailles en inox, crème solaire et anti moustique biodégradables. Cela permet de sensibiliser les voyageurs, et surtout leur donner les armes pour voyager plus responsable.
Comment est intégré l’échange avec les populations locales ?
[Alexia] : Il est très important pour nous d’intégrer les populations locales au sein des voyages tout en favorisant leur développement social et économique. Nous faisons appel à des guides mexicains qui ont une vraie fierté de faire découvrir leur pays. Nous proposons aussi des excursions à la rencontre de communautés, en particulier dans la Péninsule du Yucatán et au Chiapas, à la découverte de l’artisanat local, pour une cérémonie traditionnelle ou encore pour des déjeuners chez l’habitant.
Ces expériences humaines sont généralement les plus marquantes pour les voyageurs. Elles sont aussi bénéfiques et bienvenues de la part des populations locales, puisqu’elles leur permettent d’être indépendantes économiquement et de tirer une autosuffisance grâce au tourisme plutôt que d’en pâtir.
En parlant des communautés, quelle est la place de la découverte de leur artisanat dans vos itinéraires de voyages ?
[Alexia] : L’artisanat a évidemment une place prépondérante dans nos itinéraires. Nous proposons des expériences chez l’habitant dans les villages Tzotziles du Chiapas par exemple où les voyageurs vont chez Juliana, et réalisent un atelier poterie chez elle. C’est une expérience authentique, qui permet de faire vivre cette famille.
Quelle excursion recommanderiez-vous à un voyageur souhaitant découvrir le Mexique ?
[Alexia] : Wow, quelle question difficile… Je les aime toutes ;)
Cela dépend vraiment des goûts et des couleurs. Nous avons de la chance car le Mexique a tant à offrir : histoire précolombienne, aventures, nature, plage, jungle, villages coloniaux...
Bref cette destination est extrêmement variée, il est donc difficile d’en choisir une. J’ai personnellement un petit coup de cœur pour une activité rappel de 100m faisait partie de notre itinéraire au Chiapas, dans un projet écotouristique qui s’appelle Sima de las Cotorras. Sensations garanties !
Mexikoo a également lancé des visites virtuelles pour préparer son voyage, ou simplement découvrir des facettes du Mexique depuis son salon. On ne peut que recommander la visite consacrée à l’artisanat mexicain présentée par Anilú Lopez Beltran et disponible ici.
N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, ou à commenter avec tes propres découvertes : c'est important pour nous 😘
Laissez un commentaire