Les Posadas


Les posadas sont des fêtes typiquement mexicaines qui préparent l’arrivée de Noël ! On vous explique tout :)

 

Pinata posada mexique tradition noël

 

L'origine pré-hispanique

A l’époque pré-hispanique, les mexicains célébraient le dieu de la guerre ‘Huitzilopochtli’’ pendant 20 jours, à partir du 6 décembre. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, les festivités arrivaient à leurs apogées avec le solstice d’hiver. Des petites statuettes faites de maïs et de miel étaient offertes pour marquer cette date importante pour les aztèques. 

 

Huitzilopochtli dieux de la guerre mexique

 

L'évangélisation

Au XVIième siècle, le moine Diego de Soria obtient l'autorisation du pape pour instaurer les Posadas afin de faciliter l'évangélisation des mexicains. Elles commencent 9 jours avant Noël et symbolisent le trajet accompli par Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem. Les offices étaient célébrés du 16 au 24 décembre dans les couvents et sur les parvis des églises. 

Ces deux traditions, pré-hispaniques et catholiques, ont fusionnées pour donner un mélange unique. Bien entendu, les mexicains ont leur propre patrimoine culinaire pour cette période d’avant Noël : ponche (boisson qui ressemble à notre vin chaud mais avec des fruits), atole aromatisé (boisson à base de maïs) et les fameux bunuelos (beignets). 

 

atole ponche ytradition noël mexique

 

La Pinata

Un des éléments clé de cette fête est la pinata. Sa forme originelle possède 7 pics, qui représentent les 7 péchés capitaux. Les pinatas sont remplies de bonbons et de fruits qui, traditionnellement, symbolisent la grâce de Dieu. Rompre la pinata représente donc le triomphe de la foi sur le mal.

Aujourd'hui, c’est une fête populaire qui permet de réunir les habitants d’un même quartier ! Ces moments conviviaux permettent de tisser des liens et surtout de créer des souvenirs joyeux en cette période hivernale ! Il existe des pinatas de toutes sortes, surtout destinées aux enfants.



Pinata tradition mexicaine

 

Posada, le mode d'emploi

Si vous voulez réaliser votre propre posada, voici les étapes à suivre : 

  • Dans votre quartier, choisissez la maison où aura lieu la Posada
  • Décorer cette maison avec des lampions en papier, des bougies, des fleurs de noël, une crèche, une pinata, etc.
  • Les habitants du quartier se divisent en deux groupes
    • Les pèlerins : ils vont de maisons en maisons pour demander l’asile. Certaines personnes peuvent même être habillées en Marie et Joseph
    • Les hôtes : ils vont accueillir les pèlerins après leur longue pérégrination à travers le quartier  
  • Lorsque les deux groupes sont réunis dans la maison ‘’Posada’’, la fête peut commencer !

 

fleurs de noël mexique

 

Alors, prêt à organiser votre propre posada ?

 

Pinata mexique


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés