Les coussins Otomis


Une déco joyeuse et originale

Que penses-tu de nos nouveaux coussins brodés ? Nous, on les adore ! A eux seuls, ils peuvent décorer une pièce et leurs coloris variés en font un accessoire incontournable pour transmettre la bonne humeur. Sur un lit, un canapé, un rebord de fenêtre ou même posé sur le sol, ils apporteront une touche de gaieté à ton intérieur ! 


Nous allons t'en dire plus sur le processus de fabrication de ces coussins uniques ! Il faut savoir que chaque coussin est différent et naît de l’imagination de nos artisans. Bien entendu, il faut des années d’apprentissage avant de maîtriser cet art si complexe ! 

coussins brodés main otomi

La légende de Tenango

Ces coussins viennent de Tenango de Doria, une petite ville de l’état d’Hidalgo située au nord-est de la capitale. Leurs dessins sont reconnus dans le monde entier et naissent de l’imaginaire des artisans. Ils sont souvent copiés mais jamais égalés ! La légende dit qu’un paysan est entré dans une grotte pleine de peinture de fleurs, de tatous et d’autres animaux parfois surnaturels. En rentrant chez lui, il a voulu recréer ces motifs sur un support vestimentaire : les broderies traditionnelles étaient nées ! Elles sont connus sous le nom de Broderies “Tenango” ou “Otomi” du nom de l'ethnie de Tenango. Aujourd’hui, on peut les retrouver sur des robes, des jupes, des chemins de table, des coussins et même des chapeaux.


Coussins et robes Otomi traditionnel mexicain

La création des coussins

L’artisan commence par réfléchir aux motifs avant de les dessiner au feutre à main levée sur le tissu. Aucun calque n’est utilisé et des petites différences peuvent donc se retrouver entre deux motifs qu’on imagine égaux ou parfaitement symétriques. Cette opération est délicate car l’artisan doit penser à la broderie dans sa totalité. Tous les éléments, fleurs, animaux, oiseaux doivent être en harmonie

 

Ébauche de coussin Otomi de Tenango fait main

 

Puis il choisit les couleurs qui vont composer la broderie. Les coloris se déclinent à l’infini sur des fils de coton. Les broderies peuvent être monochromes ou multi couleurs suivant l’inspiration de l’artisan

 

Choix couleur coussin Otomi mexicain fait main

 

Le travail de broderie peut donc débuter ! Couleur par couleur, pour garder une cohérence avec les motifs traditionnels, l'artisan va remplir les dessins à main levée realisés précédement.

 

Broderie à la main motifs Otomis traditionnel sur coussin mexicain


Découvrez la collection complète de ce travail dans la collection Coussins Otomis

 

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés