Le peuple Huichol
Les Huichol de Jalisco, Durango, Zacatecas et Nayarit, sont mondialement reconnus pour leur art populaire. Ce peuple du centre du Mexique vit toujours en communauté selon leurs coutumes ancestrales et s'appellent entre eux les Wirarikas. Ils sont environ 30.000.
L'artisanat Huichol
Cet artisanat se répartit en deux catégories principales : les objets en perles et les représentations en laines peignées.
Leurs objets en perles sont toujours réalisés à la main et les motifs possèdent une signification religieuse.
On retrouve des boîtes, des figurines d'animaux en bois, des bijoux en perles de toutes sortes et de nombreux contenants créés à partir de légumes évidés (comme des courges).
Les bracelets en perles
L'un des produits phares de l'artisanat Huichol est le bracelet en perle. Il peut être réalisé de deux façons : à la main ou grâce à un métier à tisser. La taille des perles varient en fonction du mode de fabrication. Les motifs sont souvent des éléments de la culture religieuse Huichol.
Les bracelets en perles Huichol sont essentiellement féminins et se portent au poignet ou à la cheville.
Les cadres en laine peignées
Cet artisanat est moins connu que celui des perles mais il vaut le détour ! Des centaines de fils en laine peignées sont collées un à un sur un cadre en bois grâce à de la cire d’abeille. Les motifs colorés représentent les messages des dieux aux hommes. Les artisans les plus renommés sont des chamans car ils retranscrivent leurs visions à travers ces tableaux aux couleurs éclatantes !
Cet artisanat est fragile et supporte peu la lumière qui fait fondre la cire d’abeille, contrairement aux bracelets conçus pour être portés chaques jours !
Laissez un commentaire