Les Alebrijes, qu'est ce que c'est ?
Les Alebrijes sont des statuettes qui naissent de l’imaginaire des artisans. Elles possèdent des éléments de différents animaux : corps de dragon, ailes de chauve-souris, queue de serpent, tête de chien ou de cerf. Les combinaisons sont infinies ! Peintes de couleurs vives, elles étaient à l'origine en papier mâché mais aujourd'hui elles sont également sculptées dans le bois.
Leur histoire
Le premier Alebrije a été créé par Pedro Linares Lopez dans les années 1930. Pedro vivait de la récupération des cartons dans le quartier populaire de La Merced à Mexico. Il gagnait sa vie en fabriquant des pinatas comme son père avant lui.
La légende raconte que Pedro, lors d’un épisode fiévreux, vit des créatures imaginaires qui s’appelait entre elles : “alebrije”. Pedro commença donc à sculpter ces étranges créatures.
Leur place dans la culture mexicaine
Aujourd'hui, les descendants de la famille Linares poursuivent l'entreprise familiale en perpétuant la tradition des Alebrijes.
Depuis 2007, le Musée National d'Art Populaire organise la Nuit des Alebrijes. Ce défilé géant d'Alebrijes part du Monument de l'Indépendance pour aller au Zocalo de Mexico City. Plus de 200 artistes participent à cet événement coloré. Il comprend un concours pour les 3 meilleurs Alebrijes géants ainsi que d'autres activités telles qu'un théâtre de marionnettes avec des marionnettes alebrije, de la musique et des contes sur ces créatures mythiques.
L'évolution des Alebrijes
Les Alebrije originaux ont été influencés par les traditions de chaque état. Ainsi dans l’état de Oaxaca, Manuel Jimenez d'Arrazola a créé des Alebrijes à partir de bois et de fibres végétales. Ce style unique différencie les Alebrijes de Mexico de ceux de Oaxaca.
Les pièces sont sculptées dans du bois de copal et doivent sécher pendant plusieurs mois. Ce travail est celui des hommes, les femmes prendront le relais pour la décoration à base de peinture.
Les sculptures sur bois de Oaxaca sont devenues l'un des arts populaires mexicains les plus apprécié !
Laissez un commentaire