Les 4 lieux à visiter pour découvrir la magie des Alebrijes


En 2019, les Alebrijes sont devenus patrimoine culturel de la ville de Mexico. C'est la reconnaissance de tout un pan de l'artisanat mexicain. D'ailleurs, vous pouvez en admirer quelque uns dans notre catalogue.

 

1- Le défilé des alebrijes de Mexico 

50 000 personnes se déplacent tous les ans en fin d'année pour admirer ce gigantesque défilé d'Alebrijes qui se déroule sur 4 kilomètres. Pour réaliser des œuvres longues de plusieurs mètres, les artisans s'organisent en collectif. A l'issu du défilé, le jury décerne le prix du plus bel Alebrije !

Pour ceux qui n'auront pas pu se déplacer, ne vous inquiétez pas ! Ils sont ensuite exposés pendant un mois, sur la rue Reforma entre l'ange de l'indépendance et le rond point de Diana.  Vous aurez donc tout votre temps pour admirer ces créatures fantastiques. 

 Alebrije rue Reforma - Hecho a Mano

2- Le musée des arts populaires

Depuis 2007, ce musée organise un défilé d'alebrijes géants. Cet événement est plus connu sous le nom de "Nuit des Alebrijes". Tu pourras en admirer des dizaines et ils sont illuminés ! Cette année, tu pourras même les voir sur la place principale de Mexico : le Zocalo. 

Petit bonus : le MAP (Musée des Arts Populaires) renferme des merveilles de l'artisanat mexicain. N'hésite pas à le visiter car il vaut le détour

 Noche Alebrijes - Hecho a Mano

3- Le marché artisanal de Mexico

Le marché de la Cuidadela se trouve en plein centre de Mexico (métro Balderas). C'est un concentré de culture mexicaine que tu vas pouvoir admirer: poteries, broderies, travail du verre et du bois, sans oublier nos fameux Alebrijes ! Tu en trouvera de toutes les dimensions et couleurs possibles ! Sans t'en dire plus, nous préférons te laisser te perdre dans les dédales de ce magnifique marché ouvert tous les jours de 10h à 18h.

 Mercado Ciudadela - Hecho a Mano

4- Le village de San martin de Tilcajete, Oaxaca

Ce village se trouve à trente minutes de la ville de Oaxaca. Dans ses quelques rues, tu trouvera les meilleurs artisans du pays. Chaque pièce est unique et elle ne ressemble pas à celle que tu peux trouver à Mexico ! Tu pourra admirer le processus de création d'un Alebrije, de la taille du bois jusqu'à son vernissage. On dit même que ce petit village a inspiré Disney pour son dessin animé Coco.

 Alebrijes Oaxaca - Hecho a Mano

 

N'hésitez pas à nous envoyer un message à contact@hechoamano.fr si vous connaissez un autre lieu où apprécier la magie des Alebrijes !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés