
1 - Manger du pain des morts
Malgré son nom, cette brioche sucrée est très appétissante et on la trouve uniquement pendant la période de la fête des morts. On peut voir un crâne ainsi que quatre ou dix os représentés. Chaque état a sa propre recette. Ne vous étonnez donc pas, si vous en trouvez au chocolat, au sucre, voir même au sucre rouge, couleur des offrandes.
2 - Réaliser un autel
3 - Se promener avec un Xoloizcuintle
Dans les années 50, des mesures ont été prises pour protéger cette espèce qui a failli disparaître. Son nom signifie "serviteur" en nahuatl. La légende dit que cet animal guide les défunts lors de leur voyage vers l’inframonde. S’il a des taches blanches, cela signifie qu’il a déjà eu un maître. Voilà pourquoi ce chien est normalement entièrement noir !
4 - Se maquiller en Catrina
Créé au début du XXième siècle par José Guadalupe Posada, la Catrina est une figure incontournable de la fête des morts. Pour lui, la Catrina reflète l'hypocrisie de la société par rapport à la mort, mais c’est Diego Rivera, la célèbre muraliste qui va rendre célèbre la Catrina en l’incluant dans ses peintures murales. Aujourd’hui, c’est un déguisement très porté lors des processions de la fête des morts !
5- Faire la fête dans un cimetière

Laissez un commentaire