Chaque année, vous pourrez vous rendre à Léon pour profiter de son magnifique festival de montgolfière !
L'histoire de Léon
Spécialisée dans le travail du cuir, Léon, surnommée la perle du ‘’Bajio’’ est une ville industrielle de l’état de Guanajuato. Elle fut fondée au XVIième siècle par Don Juan de Orozco, sur demande du vice roi de la Nouvelle-Espagne mais elle resta dépendante de Guanajuato jusqu’en 1830. Au XIXème siècle, la ville est en pleine expansion économique grâce aux industries du textile et du cuir mais des épidémies de typhus et de scarlatine viennent freiner sa croissance. Tout au long du XXème siècle, Léon reste une place économique importante et notamment grâce à des axes de communication efficaces.
Le festival FIG
Depuis 2002, Léon accueille le festival international des montgolfières (FIG). Lors de la première édition, on pouvait contempler une vingtaine de montgolfières. Aujourd’hui, plus de 200 font le déplacement en provenance de 25 pays ! Pendant 6 jours, elles décollent quotidiennement avec quelques privilégiés à bord. De nombreuses activités sont proposées aux 500 000 visiteurs annuels et il est même possible de camper sur place en profiter au maximum !

Les organisateurs redoublent d'inventivité pour impressionner les visiteurs. En 2012, une montgolfière inspirée du fillm Pixar ‘’Là haut’’ s’est envolée. Elle était attachée à des centaines de ballons gonflés à l'hélium. En 2018, le festival est devenu le premier événement accessible en visite virtuelle depuis Google Street View !
La 18eme édition a eu lieu il y a quelques jours et les photos parlent d’elles mêmes ! Alors, un coucher de soleil en montgolfière, ça vous tente ?
Laissez un commentaire