Comme vous le savez déjà , chez Hecho a Mano, on aime les traditions et au Mexique ils ne font pas les choses à moitié pour la Fête des morts. D'ailleurs, cette célébration est inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
La fête des morts
Vous l'avez sûrement vu dans le dessin animé de Disney "Coco", c’est un moment de fête et d'allégresse pour les Mexicains. Elle dure du 28 octobre jusqu'au 2 novembre. Le mélange entre le catholicisme et les croyances indigènes ont engendré une célébration qui ne se retrouve nul part ailleurs !
Les traditions pré-hispaniques
Selon les anciennes croyances mexicaines, les âmes des défunts pouvaient rejoindre différents lieux suivants les conditions de leurs morts :
- Tlalocan, paradis du Dieu Tláloc, dieu de la pluie pour les décès liés à l'eau ou à la foudre
- Omeyocán, paradis du Dieu Huitzilopochtli, dieu de la guerre pour les défunts morts au combats, les prisonniers de guerre et les femmes mortes en couches
- Mictlán, lieu des morts pour les décès de causes naturelles. Pour y arriver, les âmes des défunts devaient passer une série d’épreuves
Les enterrements duraient 4 jours afin d’aider l’âme du défunt à trouver le repos éternel ! Chaque année et ce pendant 4 ans, des célébrations avaient lieu pour se remémorer le défunt et aider la famille à faire son deuil. Avec l’arrivée de la religion catholique, les festivitées furent déplacées à une date catholique : la Toussaint. Cependant les mexicains continuent à célébrer les âmes des enfants (le 1er novembre) puis les âmes des adultes (le 2 novembre).
Les autels
Les autels sont eux aussi d’origine pré-hispaniques mais ils étaient originellement dédiés à une divinité. Ceux dédiés au dieu des morts étaient réalisées en novembre. Les missionnaires ont profité de cette coïncidence pour implanter la fête de la Toussaint.
Dans toutes les écoles, des concours de décoration d’autels sont organisés. Ils sont généralement constitués de deux niveaux qui symbolisent la terre et le ciel mais un troisième niveau peut être ajouté pour symboliser le purgatoire ou l'inframonde. Même les offrandes ont une signification : l’eau aide le défunt à reprendre des forces après une longue traversée depuis le royaume des morts, tandis que les fleurs d’oeillets d’inde oranges les aident à rentrer chez eux.
Où voir ces festivités ?
Pour être au plus près des traditions mexicaines, l’état de Michoacán est tout indiqué ! L’île de Janitzio est entièrement illuminée par des bougies et décorée d’autels. Il y règne une ambiance particulière pleine de dévotion et de respect pour les défunts. Si vous voulez vous éloignez des circuits touristiques, nous vous conseillons la petite ville de Tzintzuntzan. Pour y être allée personnellement, cela vaut le détour !

Laissez un commentaire