Les mexicains sont très fiers des symboles de leur patrie et plus particulièrement de leur drapeau. En 2008, il a même été élu le plus beau au monde ! Après avoir lu cet article, tu seras incollable sur sa signification !
Que représente le drapeau mexicain ?
Depuis que le premier drapeau mexicain a été brandi lors de l’indépendance mexicaine, il a changé 13 fois mais les 3 couleurs principales sont restées les mêmes :
- vert, pour l'espoir
- blanc, pour l'unité nationale
- rouge, la couleur du sang des héros mexicains
La culture du drapeau mexicain
La dernière version du drapeau a été adoptée en 1968 (qui est elle même une adaptation de celle de 1916). L’article 25 de la Loi sur les armoiries, le drapeau et l'hymne national, impose les dimensions exactes de chaque élément. Il existe même deux versions du drapeau: une pour les actes officiels avec les armoiries mexicaines en couleurs et une autre pour les actes “civils” avec les armoiries en noir et blanc.
La drapeau a même sa journée officielle le 24 février, et ce depuis 1940. La nation toute entière lui rend donc hommage au travers de différentes cérémonies. De plus, dans toutes les écoles du pays, les hommages au drapeau doivent être rendus chaque lundi.
Que signifient les armoiries mexicaines ?
C’est l’artiste Francisco Eppens Helguera qui a créé les armoiries telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elles sont composées de divers éléments :
- Un aigle, qui symbolise le courage et la force
- Le serpent, qui représente la dualité entre la terre et le ciel
- Les figues de barbarie, pour la couronne des héros morts pour la patrie
- Le ruban qui lie les branches de chêne et de laurier symbolise l’union des mexicains pour leur patrie
- L’eau, qui représente les deux lacs de Mexico : Texcoco et Tenochtitlan
Les armoiries mexicaines font le charme de ce drapeau si spécial ! Elles sont inspirées de la légende liée à la fondation de Tenochtitlan, connue actuellement sous le nom de Mexico. Les mexicas cherchaient une ville où construire leur cité. Les devins leurs avaient prédit qu’ils trouveraient l’endroit idéal lorsqu’ils verraient un aigle perché sur un cactus en fleurs.
Petite info supplémentaire, on confond souvent ce drapeau avec celui de Italie. Mais celui du Mexique est bien plus ancien et ses tonalités de verts et de rouges sont plus foncés.

Laissez un commentaire