Le chocolat du Mexique


De nos jours, le chocolat est apprécié partout dans le monde et sa consommation ne cesse d'augmenter ! Mais sais tu qu’il est originaire du Mexique et que depuis près de 4 000 ans, cette boisson est vénérée par les peuples mexicains ?

Il y a quelques année à Valladolid, au Yucatán, nous avons découvert dans une noix de coco un breuvage à base d'eau surmonté d'une mousse onctueuse... quelle révélation ! Ça nous a donné envie de t'en raconter un peu plus dans cet article. 

Fèves chocolat - Hecho a Mano

Histoire du chocolat 

Le chocolat est originaire d’Amérique, plus précisément des pays dont le climat est tropical et situé en basse altitude : du sud du Mexique au Venezuela (où serait né le cacaoyer que l'on connait aujourd'hui). On retrouve aussi la trace du chocolat chez le peuple Mayo-Chinchipe, dans le sud-est de l'Equateur, puis plus tard dans la civilisation Anasazie, en Utah, Nouveau Mexique et Arizona, au Nord des grands plateaux du centre du Mexique.

La légende raconte que Quetzalcoatl, le dieu Serpent à Plume lui-même, a fait cadeau du cacaoyer aux hommes. Quant à l’origine du mot chocolat, elle est incertaine mais certains linguistes pensent qu’il viendrait du maya qui signifie “boisson amère”.

La civilisation Olmèque fut l'une des premières a utiliser la fève du cacaoyer sous différentes formes de breuvages. Elle était broyée puis mélangée à de l’eau. On pouvait même ajouter au breuvage de la vanille, du maïs, du miel ou du piment.

Cabosse chocolat - Hecho a Mano

Les mayas et le chocolat

Petit à petit l’utilisation du chocolat va se répandre dans le temps et l'espace jusqu'à atteindre la civilisation maya. Celle-ci va utiliser les fèves sous une autre forme : le troc. En effet, la rareté des fèves en fait un bien de grande valeur, reconnu et sûr.

Réservées aux élites (guerriers, prêtres, nobles), elles seront aussi associées à de nombreux rituels mystiques, lors de cérémonies et de transes, ou pour la pratique de la médecine. Les archéologues ont d’ailleurs trouvé des récipients dédiés au chocolat dans de nombreux sites mayas.

Fèves chocolat torréfiées - Hecho a Mano

Les aztèques et le chocolat 

La culture du chocolat a été transmise par les mayas aux aztèques, qui devaient importer cette fève. Sa consommation était donc un vrai luxe ! Même si l’aliment principal des aztèques était le maïs sous toutes ses formes, leur aliment préféré était sans conteste le chocolat. Les élites buvaient cette boisson agrémentée de piments, miel mais aussi d’aromatiques et d’épices, car elle était considérée comme naturellement trop amère. Tous les ingrédients étaient mélangés, battus avec un fouet et enfin transvasés d’un récipient à un autre pour l’aérer. Si le chocolat était de bonne qualité, une mousse épaisse se formait à sa surface.

Chocolat Aztèque - Hecho a Mano

L'Europe découvre aussi le chocolat

Lorsque Hernan Cortez arrive sur les côtes caribéennes, il découvre cet "or marron", inconnu en Europe. Il est rapidement conquis par cette nouvelle boisson et déclare au roi d’Espagne, Carlos V, qu’une simple tasse de chocolat permet de donner des forces à un soldat pendant une journée entière ! Il ramène les premières fèves en 1534, et la consommation du chocolat va peu à peu se démocratiser, jusqu'à son apogée au XIXème siècle.

L’essor du chocolat est directement lié à l’apparition des boissons exotiques dans toute l'Europe au XVIIe-XVIIIe, avec le thé et le café. Ceux-ci ont été importés lors des conquêtes et voyages d'exploration des Européens dans le monde entier. A cette époque, on disait même que le chocolat était pour les espagnoles, ce que le thé était pour les anglais. Encore aujourd’hui, le chocolat est utilisé dans de nombreux plats traditionnels espagnoles.

Chocolat Maya - Hecho a Mano

Où trouver du chocolat ?

Choc-Hola à Nantes te propose un chocolat d'une très grande qualité dans lequel tu retrouvera les arômes originaux du cacao criollo des mayas.

Producteurs Choc Hola Nantes - Hecho a mano

L’équipe de Choc-Hola (Marion, Héléna, Ingar et Ivan) t’accueillera dans un bar-boutique et te fera goûter au vrai chocolat sous toutes ses formes (tablette, glace, pâte à tartiner, milk-shake, granola...) issus de l'agro-écologie et en partenariat direct avec les producteurs locaux.

Incontestablement une expérience à découvrir lors de ton prochain passage à Nantes !

Site web : choc-hola.com
Téléphone : 02 51 17 70 53
Facebook : facebook.com/Choc-Hola
B
outique : 11 rue St Léonard 44000 NANTES

Tablettes Choc Hola Nantes - Hecho a Mano

Et toi, comment préfères-tu ton chocolat ? Lait ou eau ? Sucre ou épices ?
N'hésite pas à partager cet article si il t'a plu, c'est important pour nous 😘


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés