La Vierge de Guadalupe


Avec ses 20 millions de fidèles annuels, la basilique de la vierge de Guadalupe est le lieu le plus visité de la foi catholique, après la basilique Saint Pierre de Rome. On te raconte toute son histoire dans cet article ! 

Basilica de la Virgen de Guadalupe - Hecho a Mano

Une apparition mariale

En 1531, au nord de la capitale Mexico, la vierge Marie serait apparue à un indien du nom de Juan Diego. Celui-ci rapporte sa rencontre au curé de sa paroisse qui lui demande une preuve. Ce sera chose faite le lendemain grâce à un bouquet de rose, cadeau de la vierge. En effet, ces fleurs ne poussent pas à cette époque de l’année. Le temps de rapporter le bouquet, les fleurs dessinent également, sur le tissu, l’image de la vierge.

Aujourd’hui ce linceul est exposé dans la cathédrale de notre Dame de Guadalupe à Mexico.

Virgen de Guadalupe - Hecho a Mano

Un mélange de croyance 

En 1531, l’empire Aztèque est tombé depuis seulement 10 ans et le peuple nahuatl traverse une profonde crise identitaire suite à l'invasion espagnole qui diffuse activement sa religion. Le “hasard” fait que l'apparition de la vierge se situe au même endroit qu’un lieu de culte aztèque. Il s’agit de celui de la déesse Tonantzin, mère de tous les dieux et de la terre. 

Cette rencontre entre les deux cultures a créé un culte unique et a permis aux peuples mexicains de se retrouver (ainsi que leurs ancêtres) dans la religion catholique. Ce métissage n’est pas un cas isolé au Mexique !

Tonantzin - Guadalupe - Hecho a Mano

Un étendard pour tous les mexicains 

La vierge de Guadalupe reste une figure de proue pour les métisses mexicains. Elle a même été un élément rassembleur lors de l'indépendance mexicaine en servant d’étendard au prêtre Hidalgo. Le symbole sera aussi repris par Emiliano Zapata, une figure emblématique de la révolution mexicaine. 

Le 12 décembre, jour de l’apparition de la vierge, des milliers de personnes convergent vers la Basilique de la Vierge de Guadalupe. Une procession à ne pas manquer tant elle est marquante par la ferveur qu’elle dégage !

Estandarte de Hidalgo - Hecho a Mano

N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, ou à commenter avec tes propres connaissances : c'est important pour nous 😘


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés