La religion chez les mayas


Il peut sembler difficile de s’y retrouver parmi la mythologie maya…Un petit tour du panthéon t’aidera à y voir plus clair !

Pour les mayas, la religion permettait de connecter les hommes avec le cosmos et ainsi de maintenir l’équilibre du monde. Lors de leurs apparitions terrestres, les dieux pouvaient prendre de nombreuses formes: végétales, animales, humaines, voir même un mélange des trois. On te présente la vision actuelle de 3 dieux mayas

 

Hunab Ku


A l’origine de tous les êtres vivants, Hunab Ku est la source d’énergie de tout l’univers. La mythologie maya lui confère la création des planètes, des étoiles et de toute vie. Cette conscience supérieure était plus qu’un dieu car il représentait une force unique, impalpable, invisible et innommable. Ainsi, son nom ne devait pas être prononcé mais uniquement chuchoté. 

N’étant pas un dieu à proprement parler, il n’existe pas de représentation de Hunab ku car il ne possède pas d’enveloppe corporelle. Sa présence se manifestait via le bruit, la lumière et même l’amour. 

Hunab Ku Dieu Maya

Chaac

Dieu de bonté et de partage, Chaac enseigne l’agriculture aux hommes. Son culte était tellement important pour les mayas qu’il est encore vénéré de nos jours dans le Yucatan. 

Chaac est associé à la pluie, au tonnerre et à tout ce qui se rapporte à l’eau. De nombreuses représentations sont visibles sur des temples de la côte caribéenne. Tu pourras le repérer grâce à son grand nez, ses crocs recourbés vers l’arrière ainsi que son chapeau de bois et de tissu. 

Chaac Dieu Maya

Kukulcán 

Vénéré dans toute l'Amérique latine sous différentes représentations, Kukulkan, plus connu sous le nom du “‘serpent à plumes”, fait parti des dieux créateurs de l’univers. Il pouvait d’ailleurs prendre une forme humaine et ainsi vivre parmi les hommes. 

A Chichen Itza, il descend sur terre à chaque équinoxe via l’escalier du temple El castillo pour fertiliser la terre. Chaque années, des milliers de touristes viennent du monde entier pour admirer ce phénomène astral.

Kukulcán Dieu Maya


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés