Margot Meerts, designer d'interieur, nous donne son avis sur la place de l'artisanat mexicain dans une maison européenne. Voici quelques conseils qui nous seront bien utiles
Quelques questions de décoration
Hecho a Mano : Recommandes-tu des accords de couleurs spécifiques par pièce?
Margot : Il n’y a pas vraiment d’accord de couleurs prédéfinis. Cela dépend beaucoup de l’harmonie, l’ambiance générale donnée à la pièce. Cependant, en jouant sur les camaïeux, c’est-à-dire une même couleur avec des tons différents, il a peu de chance de se tromper. Par exemple un canapé bleu foncé avec des coussins Oaxaca turquoises, c’est très beau !
Hecho a Mano : Que penses-tu des coussins aux couleurs éclatantes ? Est ce un avantage ou pas dans une maison moderne ?
Margot : Les coussins sont un atout majeur en terme de décoration ! On peut vraiment se lâcher sur les couleurs et les motifs. Les amener par touche même avec une couleur flashy ne fera que rehausser l’harmonie d’une pièce dans sa globalité, à condition bien sûr de jouer habilement avec les teintes et leurs camaïeux.
Rappelons que si les coussins sont rarement la pièce maîtresse d’un intérieur, ils sont indispensables lorsque l'on cherche du confort (typiquement dans le salon, les chambres, le coin lecture…). Physiquement, ils permettent une assise confortable et esthétiquement leur rondeur apporte également ce confort à l’œil en donnant une sensation de volume à la pièce. De plus, c’est généralement un investissement peu coûteux, une très bonne base pour décorer sans se ruiner !
Hecho a Mano : Est à la mode d'avoir chez soi une touche d'originalité ? Ne risque-t-on pas de s'en lasser ?
Margot : Comme pour les couleurs flashy, une touche d’originalité chez soi c’est très bien ! Et à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, on ne s’en lasse pas.
Lorsque l’on met un objet un peu original chez soi, c’est très souvent lié à un coup de cœur plutôt que par mode ou l’envie du moment, c’est donc quelque chose qui dure davantage dans le temps !
Si la passion pour cet objet s’estompe, alors il sera toujours possible de l’amener au deuxième plan de la décoration et le rendre moins présent.
Hecho a Mano : Comment mettre en valeur un produit ou son histoire ? Faut-il un décor spécifique autour de l'objet ?
Margot : Il y a plusieurs façons de mettre en valeur un produit et son histoire. Pour commencer, tout dépend de ce qu’il représente.
Par exemple si c’est l’objet en lui-même que l’on souhaite mettre en valeur, on va faire en sorte de « l’isoler » grâce à une décoration plus sobre qui va le faire ressortir de l’ensemble de la décoration.
À l'inverse, si ce n’est pas seulement l’objet en lui-même, mais ce qu’il représente qui nous intéresse, on optera pour une décoration qui va « l’accompagner », qui va lui faire écho et honneur.
Les Alebrijes
Hecho a Mano : Est-ce que les Alebrijes auraient une place dans un intérieur que tu concevrais ?
Margot : Je trouve ces petites sculptures particulièrement élégantes ! L’idée du porte-bijoux est top ! En revanche je les placerais plutôt dans une chambre que dans une salle de bain, car l’humidité fait gonfler le bois, ce qui risquerait d’abîmer ces pauvres petites bêtes…
Je n’hésiterais pas non plus à les disposer dans un salon, dans une bibliothèque par exemple. C’est un objet qui se suffit à lui-même sans servir à autre chose. Bien sûr il peut aussi être utile comme presse papier sur un bureau, ou de cale livres.
L'art Otomi
Hecho a Mano : Comment utiliserais-tu les coussins Otomis et leurs motifs si joyeux et colorés ?
Margot : De façon intuitive, on aurait tendance à associer cet univers animalier fantastique et très coloré à celui de l’enfance ! Généralement, les enfants aiment beaucoup ce type de motifs qui leur parlent et ils y trouvent un côté rassurant. Je pourrais donc placer ces coussins dans une chambre d’enfant.
La collection Otomi est cependant très raffinée. On peut donc parfaitement la retrouver également dans une chambre d’adulte, ou dans un salon. Toutefois, je recommande dans ce cas d'y mélanger quelques coussins unis : cela permettra d’apprécier d’avantage le motif et de ne pas s’en lasser. C’est un conseil que je donne généralement pour tous les textiles à motifs.
Hecho a Mano : Comment utiliserais-tu un chemin de table Otomi ?
Margot : Premièrement, de la plus simple des manières ! Comme son nom l’indique, je le vois très bien sur une table, qu'elle soit grande, petite, basse...
Mais c’est vrai que l’on peut lui trouver d’autres utilités. Je pense notamment à le mettre sur un fauteuil comme une sorte de long repose tête : ça donne un petit coup de chic et ça permet de renouveler le meuble sans avoir besoin de le retapisser entièrement.
L'art textile de Oaxaca
Hecho a Mano : Comment utiliserais-tu les coussins de Oaxaca ?
Margot : Les coussins de la collection Oaxaca peuvent facilement intégrer les ambiances de différentes pièces, mais toujours en respectant le conseil précédent pour adoucir si besoin avec des coussins unis.
Toutefois on préférera les broderies fleuris dans un intérieur sobre,foncé et élégant pour apporter une touche coloré harmonieuse. Quand aux broderies géométrique et leurs couleurs acidulées je les installerai volontiers dans des pièces claires, aux tons pastels, ils donneront ainsi un vrai coup d’éclat à votre intérieur.
Avec leur belles couleurs, on peut tout aussi accommoder les coussins de Oaxaca, géométrique ou fleuri, à un salon de jardin ou encore sur une chaise longue près de la piscine. Attention tout de même au rayons UV du soleil qui ont tendance à décolorer les textiles ! Il faut également penser à les mettre à l'abri en cas de pluie.
Retrouver Margot
Tu souhaites faire évoluer ta décoration ? Margot a de nombreuses idées et pourra t'accompagner avec son indiscutable talent.
Email : margotmeerts@gmail.com
Facebook : fb.me/margotmeertsdeco
Téléphone : 06 37 53 71 96
N'hésite pas à partager cet article si il t'a plu, c'est important pour nous 😘
Laissez un commentaire