Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir le Mexique à travers des jeux de société ? Aucun problème, on vous en propose quelques uns !
Le loto mexicain
Le loto est une véritable institution au Mexique. Du plus petit au plus grand, tout le monde peut y jouer! En comparaison avec le loto français, qui utilise des chiffres, le loto mexicain se joue avec des images et un mot. Voici un exemple:
Le principe du jeu reste le même: un participant pioche les cartes au fur et à mesure et lit le mot associé au dessin. Traditionnellement, les mexicains utilisent des graines de haricots rouges sur leur carton de jeu les cartes déjà sorties. Le premier joueur à compléter une rangée de symbole doit crier ''Bingo''. Si sa ligne est confirmée alors le joueur a gagné!
Aujourd'hui, les symboles du loto sont des éléments importants de la culture mexicaine et il est fréquent de les retrouver sur de nombreux objets du quotidien.
Le train mexicain
Le train mexicain est un jeu pour les amateurs de dominos ! C'est un jeu coloré qui se joue de 2 à 10 joueurs. Le but est d'avoir le moins de points possible à la fin de la partie, il faut donc se débarrasser de tous ses dominos avant les autres. Pour compter les points en fin de partie, il faut additionner les points présent sur chaque domino. Par exemple, pour le domino suivant, vous aurez 9 points :
Le jeu commence dès qu'un domino double est placé en ''gare'' (voir l'image ci dessous). Les joueurs commencent donc leur train en associant un domino avec le même nombre de point que celui du départ. Dans ce cas précis, un domino à 1 point. Suivant le nombre de joueur, vous avez un certain nombre de domino dans les mains. Si vous ne pouvez pas placer un, il est obligatoire d'en piocher un autre que vous pourrez alors jouer immédiatement ou au tour d'après. Si votre train n'avance plus, vous le symboliserez avec la figurine de la locomotive de votre couleur , tous les joueurs pourront donc faire avancer votre train et donc utiliser des dominos....
C'est un jeu de stratégie, car si vous avez votre propre train de domino, il y en aussi un "train mexicain" partagé entre tous les joueurs qui vous permettra de placer d'autres dominos. De quoi profiter de parties toujours différentes !
Les cartes aztèques
Les croyances des anciennes terres de l'Amérique Centrale sont encore présentes aujourd'hui au Mexique.
Le jeu du Nagual est un jeu de tarot divinatoire de 52 cartes dans lesquelles vous pourrez apprendre plus sur les symboles des civilisations qui ont peuplé le Mexique pré-hispanique.
Vous pouvez découvrir ce monde à travers un jeu de Cartes Aztèques. Au delà d'un jeu, c'est surtout une philosophie qui vous est proposée, à partir d'images métaphoriques de l'ancien Mexique.
Fiesta de los Muertos
Bien sûr, il y a un jeu sur la fête des morts ! Fiesta de los Muertos est un jeu de coopération sur le principe du “téléphone arabe”. Il se joue de 4 à 8 joueurs.
Le jeu débute le jour de la fête des morts. Les défunts reviennent parmi nous. Vous aurez le droit à un unique mot pour décrire celui que vous avez tiré au sort. A vous de choisir la façon la plus pertinente de le transmettre à votre voisin (dessin, mime, etc). Votre indice va passer de joueur en joueur. A la fin du tour, vous devrez tous vous entraider pour identifier le défunt tiré au sort.
Il y a plusieurs niveaux de difficulté pour corser ce jeu très coloré et joyeux.
L'awithlaknannaï
Ce jeu de plateau représente un combat de serpents et se joue grâce à 46 pions que l'on doit déplacer pour manger le serpent adverse. De quoi se replonger dans l'univers de Quetzacoatl !
Ce jeu en binôme est une variante de notre jeu de dame européen.
Laissez un commentaire