5 plats mexicains incontournables


On imagine bien que notre article sur le guacamole t’a mis l’eau à la bouche mais ce n’est pas le seul délice de la gastronomie mexicaine. D’ailleurs, depuis 2010, celle-ci est considérée comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO ! Nous allons te présenter 5 plats incontournables de la cuisine mexicaine traditionnelle.

1- Le pozole 

A mi chemin entre la soupe et la potée, le pozole est le plat familial par excellence. Composé de viande de porc, d’ail et de maïs cacahuazintle, il existe 3 variantes possibles: 

  • le pozole blanc, le traditionnel
  • le pozole vert réalisé avec des piments verts, de la coriandre et des tomatillos (tomates vertes)
  • le  pozole rouge agrémenté de piments séchés

De nombreux ingrédients sont ajoutés au dernier moment pour garder leurs fraîcheurs : des feuilles de laitue, des tranches fines de radis, des morceaux d’avocats,  etc. Tu trouveras forcément ton bonheur parmi tous ces ingrédients extra !

Posole - Hecho a Mano

2- Le mole 

Ce plat préhispanique était originellement une offrande aux dieux suite à un long voyage. Au fils du temps, de nombreux ingrédients se sont ajoutés à la recette de base : chocolat, banane, pépins de courges, amandes, chorizo... Il en existe donc des dizaines de variantes de toutes les couleurs. Les recettes comportent au moins 30 ingrédients différents. Cette sauce épaisse sert d'accompagnement à un morceau de dinde, de poulet ou de bœuf. 

Attention à tes papilles car certaines versions sont très piquantes !

Mole - Hecho a Mano

3 - La barbacoa

Cette méthode de cuisson lente de la viande remonte à l’époque préhispanique. Originellement, la viande de mouton était cuite dans un trou tapissé de pierres volcaniques. Dans le fond, on y ajoutait une grande casserole contenant des herbes aromatiques, des oignons et différents épices afin de recueillir tous les sucs de la viande. Le tout cuisait pendant plus de 10 heures

Aujourd’hui, des techniques plus modernes ont remplacé cette méthode ancestrale, avec des fours en briques ou en terre cuite mais l’esprit de la recette reste la même. La viande en ressort toujours aussi tendre et juteuse. Un vrai délice !

Barbacoa - Hecho a Mano

4 -  Les chiles en nogada

Les 3 couleurs du drapeau mexicain (rouge, blanc, vert) sont à l’honneur pour ce plat réalisé traditionnellement en septembre, le mois de l’indépendance. Le piment, farci et frit, est recouvert d’une sauce à base de noix fraîches pelées, de fromage et de lait. On y ajoute des touches de couleurs en saupoudrant de graines de grenade et de persil fraîchement coupé.

Ce plat est aussi bon que beau !

Chiles en nogadas - Hecho a Mano

5 - Les tamales

Présent dans toute l’amérique latine, ce chausson à base de maïs est cuit à la vapeur dans une feuille d’épis de maïs. Il peut être salé, sucré ou ne pas contenir de farce du tout. Au Mexique, on trouve la plus grande variété de tamales et comme pour le mole, chaque état l’a adapté aux goûts de ses habitants : cuit dans des feuilles de bananiers en version XXL pour certains (zacahuil), servis dans un sandwich pour d’autres et même farcis avec des crevettes pour d'autres (tamal barbones).

Tamales - Hecho a Mano

Si tu veux manger mexicain sans avoir besoin de cuisiner... tu peux toujours trouver un restaurant mexicain près de chez toi !

N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, ou à commenter avec tes astuces pour réaliser ces plats : c'est important pour nous 😘


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés