Le Mexique regorge de vestiges pré-hispaniques et on estime que les archéologues ont encore une bonne centaine d’années de fouilles devant eux. Un site maya exceptionnel (le plus grand et le plus ancien) vient d'ailleurs d'être découvert fin 2019 ! En attendant l’excavation de nouveaux sites, on te propose un petit tour d’horizon des cités moins connues mais qui valent le coup !
Ek Balam
La soeur jumelle de Chichen Itza possède de nombreux atouts, dont une magnifique façade en stuc, et surtout il est encore possible de monter sur sa pyramide pour contempler la jungle environnante. Tu pourras même apercevoir Chichen Itza ! La ville s'étend sur 12km carrés et certaines parties sont encore englouties par la végétation. Les archéologues s’attendent donc à de nombreuses découvertes dans les années à venir.
Petit bonus, le cenote X’Chanche se situe à 15 minutes à pieds des ruines. Un détour à ne manquer sous aucun prétexte !
El Tajin
Cette citée peu connue se situe au nord de l’état de Veracruz. D’une importance similaire à Teotihuacan ou Palenque, elle est aujourd’hui oubliée de tous. Cette ville fut abandonnée peu de temps après l'arrivée des Espagnols, d’où son état de conservation exceptionnel. Sa pyramide principale est spectaculaire et unique en son genre. Entièrement restaurée, elle représente un calendrier solaire avec ses 360 niches et 6 escaliers.
Pour compléter la visite, n’hésite pas à visiter le petit village de Papantla, connu pour sa culture ancestrale de la vanille.
Les atlantes de Tula
Située à 80 kilomètres de Mexico, la capital des Toltèques est surtout connue pour ses 4 statues colossales uniques au Mexique. Hautes de 4 mètres, elles soutenaient l’ancien toit du temple dédié à Quetzalcoatl, le serpent à plumes. Ces guerriers sont vêtus des habits traditionnels composés d’une armure en coton, de couronnes de plumes et de sandales. On a même encore l’impression qu’ils toisent leurs ennemis de haut de la pyramide !
Attenant à la zone archéologique, tu pourras découvrir un musée dédiée à cette citée et à son peuple.
Dzibilchaltun
Ce site archéologique est connu pour abriter le cenote le plus profond du Mexique ! Ses eaux cristallines attirent surtout les locaux. Nous te conseillons donc de visiter le site dès son ouverture afin de pouvoir te rafraîchir dans le cenote avant de poursuivre ta visite. Au milieu des vestiges mayas, tu pourras même découvrir les ruines d’une chapelle catholique, construite par les Espagnols.
Pour compléter ta visite, le musée de la culture maya est à ne pas manquer. Il est l’un des plus complet du Yucatán et te permettra d’en savoir plus sur cette civilisation grâce à ses 700 pièces en exposition permanente.
N'hésite pas à partager cet article s'il t'a plu, ou à commenter avec tes propres découvertes : c'est important pour nous 😘
Laissez un commentaire